Avec ses 490 kilomètres de sentiers de randonnée, la diversité des itinéraires et son air montagnard frais, Anniviers est une destination qui offre une expérience alpine authentique. Comme la vallée du Lötschental, le Val d’Anniviers commence au pied du Rhône et de la route 9 (principale route du Valais) en direction du sud jusqu’à Zinal. On y trouve un paysage de vallée plutôt classique avec beaucoup de verdure et de pittoresques petites villes de montagne. Le Val vit avant tout au rythme des saisons : ski en hiver et randonnée en été. Des pistes aux neiges éternelles, du parc naturel de Pfyn-Finges aux sentiers éducatifs, vous disposez d’un large éventail de possibilités d’excursions pour tous les niveaux et tous les intérêts.
Quelle facilité d’accès ?
De Sierre jusqu’à Zinal, le Val s’étend sur une trentaine de kilomètres. La route est donc très courte et il est possible de rejoindre Zinal en moins d’une heure mais cela ne présente évidemment pas d’intérêt. La voiture permettra certes de passer d’un village à l’autre, mais une fois sur place, il faudra encore trouver une place de parking. Le stationnement dans la région est aussi cher que partout ailleurs sauf entre les saisons touristiques où certaines aires de parking peuvent être gratuites.
Randonnées d’été
On ne saurait parler d’une visite de Sierre Anniviers en été sans parler de randonnée. Mais encore faudrait-il ne pas y aller trop tôt au risque de ne pouvoir profiter de tous les paysages que la région a à offrir. La neige peut persister jusqu’en juin par exemple conduisant à la fermeture de la plupart des itinéraires de randonnée au-delà de 2000 m. Cela dit, la région offre une multitude de possibilités de randonnée pour tous. Datant du 14ème siècle, le Bisse de Vercorin propose une superbe randonnée en direction de la Lé avec une note supplémentaire de dénivelé pour le retour par le bas. Dans la même veine, l’Ar du Tsan offre une randonnée dans la réserve naturelle du Vallon de Réchy par le biais d’un sentier didactique.
Skier dans les Alpes
C’est très certainement l’un des plus grands classiques d’un séjour alpin en hiver. Saint-Luc, la principale ville (ou village) se situe à mi-chemin entre Sierre et Zinal. L’office de tourisme sur place peut être très utile pour organiser vos activités sur place si vous n’avez pas eu le temps de planifier avec suffisamment de détails.
La route qui serpente jusqu’à Saint-Luc est vraiment jolie, avec de nombreux virages et on monte assez vite à 2000m d’altitude. Saint-Luc est la porte d’entrée de la plupart des stations de ski, donc en hiver le village est bondé de monde. Mais le reste de l’année Saint-Luc a tout du village fantôme.
Séjour à Saint Luc
Si vous décidez de séjourner dans la vallée pendant plus d’une journée, Saint-Luc sera très certainement un bon choix. Il y aura toujours quelque chose à faire en été ou en hiver si vous aimez vraiment les promenades dans la nature. Toutefois, cette partie de la Suisse n’est pas très habitée, la plupart des activités seront la randonnée et le vélo.
Outre le ski en hiver à Saint Luc, l’une des principales activités est le sentier des planètes. À plus de 2000 m d’altitude, c’est un sentier de randonnée facile qui vous permet de voyager dans le système solaire à travers une belle promenade en montagne. Chaque planète du système solaire est représentée avec des distances mises à l’échelle pour refléter les distances réelles entre les planètes, accompagnées d’une explication scientifique compréhensible pour les enfants. Il faut environ 3 à 4 heures pour faire tout le parcours, mais il est fermé lorsqu’il neige.
Tour des cabanes du Val d’Anniviers
Explorer le Val d’Anniviers en allant de chalet en chalet : de quoi agrémenter un séjour printanier ou hivernal en Sierre Anniviers. Faire le tour des cabanes est très certainement l’une des meilleures manières de profiter des hautes altitudes de la région après la grande saison de ski. Les cabanes Bec-de-Bosson et Moiry Hut à Grimentz ou encore Petit Mountet, Grand Mountet, Arpitettaz Hut et Tracuit Hut à Zinal sont autant de destinations offrant de sublimes paysages et une belle diversité d’activité sur la saison.
Le tour du Cervin
Le trekking dans le paradis de la montagne autour de Zermatt mène à travers des prairies alpines et un splendide paysage de haute montagne. Par étapes de 4 à 6 heures, l’itinéraire sur 5 jours va de refuge en refuge à travers le monde de la montagne de Zermatt.
Le trekking commence et se termine à Zermatt dans un cadre exclusivement empreint de nature et d’authenticité. Le long du chemin, de part et d’autre, se trouvent des fleurs rares et au loin, à perte de vue, s’étendent les géants de la montagne, dont le Cervin avec son impressionnante et terrifiante paroi nord.
Le parcours est bien évidemment agrémenté de confortables cabanes pour se ressourcer et profiter des nombreuses histoires et légendes locales. Le tour du Cervin saura certainement vous offrir plusieurs jours de fascination dans le paradis des montagnes de Zermatt.