La Scandinavie, dans toute sa splendeur !

Des fjords dentelés de Norvège aux glaciers et champs de lave d’Islande, sans oublier les paysages alpins de la Suède, les belles plages du Danemark et les magnifiques forêts de Finlande… La Scandinavie est un véritable paradis pour les amoureux de sorties et d’activités en plein air.

Le décor féérique des aurores boréales avec le soleil de minuit rend ces régions encore plus envoûtantes. Vous cherchez des raisons de visiter la région scandinave ? Ou peut-être avez-vous déjà prévu un voyage et souhaitez ajouter quelques randonnées de qualité à votre liste de choses à faire ? Quelles que soient vos raisons, la Scandinavie est une destination qui saura satisfaire la moindre de vos exigences.

Bienvenue dans les pays Nordiques

Au sens large, la grande région de la Scandinavie comprend le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Islande. Ces pays nordiques, comme on les appelle souvent, couvrent une superficie de plus de 1,3 million de kilomètres carrés et abritent certaines des régions sauvages les plus vierges et les mieux préservées de toute l’Europe. On y trouve les plus beaux fjords, les plus belles forêts et une nature intacte, ainsi que les plus grands glaciers, les plus grands parcs nationaux et plusieurs des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO du continent.

Louer un camping-car á Suède et parcourir de belles routes

La Suède offre un vaste réseau d’étonnants sentiers de grande randonnée qui sillonnent le pays. C’est une bonne idée de louer un camping-car en Suède. Ces chemins de randonnée traversent des paysages ruraux, d’épaisses forêts à feuilles persistantes, des lacs cristallins et les vastes étendues sauvages des montagnes arctiques.
Des forêts de Småland aux ravins rocheux de Scanie sans oublier les magnifiques étendues et îles côtières, le pays dispose de plusieurs grands espaces ouverts. Ceci en fait l’une des meilleures destinations d’Europe pour la randonnée. En dépit de la météo qui peut parfois être capricieuse, les balades seront très enrichissantes à condition bien sûr de prendre les mesures nécessaires malgré le temps parfois sauvage.

À l’arrivée de l’été, des milliers de randonneurs locaux migrent vers la nature sauvage pour parcourir ces sentiers. La Suède est également une destination de voyage épique pour un nombre croissant de touristes étrangers à la recherche d’expériences extraordinaires, de paysages à couper le souffle et d’un plus grand sentiment de solitude. Il y a de belles montagnes où faire du trekking si vous louez une caravane (motor home) à Stockholm, Suède.

Le sentier Kungsleden

Localisation : Nord de la Suède
Longueur : 440 kilomètres (273 miles)
Durée : 3-4 semaines 3-4 semaines
Le Kungsleden, également connu sous le nom de Sentier du Roi ou Sentier Royal, est un itinéraire de randonnée spectaculaire de 440 kilomètres (273 miles). Il est situé dans le nord de la Suède, au-dessus du cercle polaire. Construit au début du XXe siècle, il était autrefois un secret bien gardé par l’élite suédoise de la randonnée et de l’alpinisme. Ces derniers temps, le sentier a attiré de plus en plus l’attention internationale. Le National Geographic et de nombreux autres magazines l’ont élu parmi les meilleures randonnées du monde. Aujourd’hui, le sentier est apprécié des amateurs de randonnée du monde entier.

L’itinéraire est divisé en quatre grandes sections, chacune représentant environ une semaine de randonnée. La partie la plus populaire est de loin l’étape la plus au nord, entre Abisko et Kebnekaise. Vingt refuges de montagne sont répartis tout au long de l’itinéraire sur une distance de 10 à 20 kilomètres (6 à 12 miles), soit environ une journée de marche.

Le paysage et le terrain sont magnifiquement diversifiés le long de la piste Kungsleden. Les épaisses forêts à feuilles persistantes contrastent fortement avec la toundra sauvage. Les merveilleux paysages alpins de vallées profondes bordées de rivières, les points de vue spectaculaires à 360 degrés, les jolis villages et le Kebnekaise, la plus haute montagne de Suède, n’attendent que vous pour vous émerveiller. La randonnée du célèbre Kungsleden vous fera vivre une expérience arctique incroyable et vous permettra de voir certains des endroits les plus époustouflants de Scandinavie.

Le triangle du Jämtland

Localisation : Comté de Jämtland
Longueur : 47 kilomètres (29 miles)
Durée moyenne : 3 jours
Avec les étonnantes installations qui le parcourent, le Triangle de Jämtland est l’un des sentiers de randonnée les plus populaires de Suède. Chalets de montagne avec saunas et restaurants gastronomiques exceptionnels et des vues à couper le souffle en font l’une des randonnées les plus agréables.

Le sentier est relativement facile à parcourir. Entouré de sommets épiques, ce sentier passe notamment à travers les régions montagnardes les plus élevées de Suède. Des forêts de bouleaux, des lacs d’azur, de doux pâturages et des panoramas alpins pittoresques jalonnent le sentier.

Les rencontres avec des animaux sauvages ne sont pas rares dans cette nature florissante. La région est réputée pour la richesse de son avifaune, avec des observations régulières de labbes, de buses et du majestueux aigle royal. Il est presque garanti que vous rencontrerez des rennes, car il s’agit de leur habitat naturel et ils y sont très nombreux.

Une randonnée dans le triangle du Jämtland vous offrira l’authentique Scandinavie dans un mélange étonnant de nature, d’aventure et de confort. La Suède en hiver, ce sont également des paysages à couper le souffle et bien évidemment des stations de ski parmi les meilleures destinations d’Europe.

La Scandinavie ne se résume toutefois pas à la Suède. Pensez également à découvrir les autres merveilles cachées des terres du Grand Nord en visitant la Norvège

La Norvège

Avec certains des points de vue et des sentiers de randonnée les plus spectaculaires d’Europe, la Norvège est sans aucun doute un joyau pour les amateurs d’aventure. Le pays compte 46 parcs nationaux et plus de 3 000 zones naturelles protégées. Le paysage extrêmement varié offre d’innombrables possibilités de randonnée qui vont des attractions touristiques de renommée mondiale aux panoramas sauvages et indomptés. Ses fjords et hautes montagnes ont valu à la Norvège la réputation bien méritée de grande destination de trekking en Europe.

Le Danemark

Le Danemark est un paradis pour les amateurs de plage. Le pays n’offre peut-être pas d’ascensions épiques, son point culminant se situant à 147 mètres (482 pieds) au-dessus du niveau de la mer, mais il déploie des côtes exceptionnellement longues et merveilleuses, des plages de sable et des centaines d’îles qui ne demandent qu’à être explorées. La campagne danoise, riche et variée, regorge d’incroyables sentiers de randonnée et de pistes cyclables.

Traversez des landes, des forêts, des marais et des pâturages et vous rencontrerez en chemin de nombreux animaux et plantes sauvages inoffensifs. Marchez à travers d’anciennes forêts de pins et de hêtres et laissez-vous surprendre par les formations rocheuses côtières à vous couper le souffle, faites à partir d’anciens fonds marins, avec des fossiles visibles de poissons, d’insectes, de reptiles et de plantes.

La nature intacte du Danemark est le terrain idéal pour les aventuriers qui préfèrent profiter de la flexibilité et de la paix ultime du camping légal en pleine nature. Avec plus de 1 000 zones disponibles pour le camping sauvage, une multitude d’expériences de camping naturel attendent les randonneurs qui voyagent à pied.

Les meilleures randonnèes en Finlande

La Finlande possède certaines des plus grandes forêts d’Europe et offre aux randonneurs des milliers de kilomètres carrés de nature vierge où ils peuvent profiter de la solitude et d’un environnement naturel magnifique. En fait, la taïga finlandaise fait partie du plus grand système forestier du monde, la forêt boréale, qui s’étend en larges bandes à travers l’Amérique du Nord et l’Eurasie. Les régions les plus sauvages de Finlande se trouvent dans la partie nord du pays, connue sous le nom de Laponie finlandaise. Ici, les randonneurs peuvent se promener pendant des heures, voire des jours, sans rencontrer un autre être humain.

Il existe neuf grandes zones de randonnée désignées en Finlande, dont sept sont des sites Natura 2000 protégés. Des sentiers serpentent dans tout le pays, avec des installations étonnantes, notamment des pistes de randonnée et de ski bien balisées, des sentiers en bois, des abris en appentis, des cabanes, des cabines de location, des campings et des centres de la nature.

L’Islande

Bien qu’elle fasse partie de la Scandinavie, l’Islande est un monde à part dans le reste de la région. Ses extrémités exceptionnelles, ses glaciers gigantesques, ses volcans actifs, ses champs de lave fumants et ses sources d’eau chaude rendent ce pays incroyablement attrayant pour les aventuriers. Ces derniers temps, l’Islande est devenue l’une des destinations de voyage d’aventure les plus prisées au monde. Quiconque a visité l’île a tendance à ressentir un lien fort avec sa nature exceptionnelle et décide immédiatement de revenir pour en voir plus.

L’Islande abrite le plus grand glacier et le plus grand parc national de toute l’Europe, ainsi que le quatrième plus grand volcan actif du continent. Les paysages naturels sont sans aucun doute les plus variés de Scandinavie. Les paysages volcaniques lunaires et les champs de lave déchiquetés créent un fort contraste avec les glaciers palpitants, les montagnes enneigées et les pentes et pâturages lisses et moussus. L’Islande offre aux randonneurs un paradis de la randonnée infini.