Quelle que soit votre destination – mer, campagne, montagne – les vacances ont une saveur différente selon que l’on s’y rende à l’une ou l’autre saison de l’année. C’est le cas notamment des vacances à la montagne.
La montagne en hiver
Bien sûr, la première activité à laquelle on associe la montagne en hiver est le ski : ski alpin ou ski de fond. Mais il y a aussi de nombres activités à faire lorsqu’on ne skie pas :
- faire des promenades en chiens de traineaux,
- se balader en fatbike (il existe même des modèles électriques !), ce VTT à grosses roues qui permet de ressentir des sensations uniques,
- se relaxer sur une chaise longue en sirotant un vin chaud et en faisant une cure de vitamine D (c’est-à-dire en restant au soleil),
- partir en randonnées en raquettes,
- rouler sur les pistes en motoneige ou en scooter des neiges,
- faire du patin à glace,
- effectuer un baptême de parapente,
- découvrir le patrimoine architectural de la région.
Partir à la montagne au printemps et en automne
Prendre des congés hors saison permet de profiter de prix plus bas, d’une fréquentation moindre et même parfois d’un surclassement ! C’est aussi l’occasion de découvrir la montagne autrement et notamment :
- de faire de grandes balades et randonnées à des températures ni trop chaudes ni trop froides (sans oublier la crème solaire toutefois car s’il y a de la neige, la réverbération décuple les effets du soleil),
- de faire du shopping en tee-shirt,
- de skier sur des pistes désertées et de parfaire son style,
- de profiter de sessions de VTT accompagné ou non d’un moniteur,
- de découvrir le ski de printemps,
- de s’essayer au snowboard ou au ski nordique,
- de partir sur les traces des bouquetins et des marmottes,
- d’aller visiter des fermes de montagne pour rencontrer des chèvres et des lamas,
- de faire une halte à la coopérative locale pour faire le plein de produits frais et d’y découvrir le expositions,
- de visiter les ateliers locaux d’artisanat,
Les animations sont également une bonne façon de participer à la vie locale : snow golf, sortes trappeurs ou encore murder parties en sont un bon exemple.
La montagne en été ne manque pas d’activités à pratiquer
Un nombre croissant de vacanciers choisissent de partir à la montagne en été. Il faut dire que le climat est doux sans être étouffant et que de nombreuses activités peuvent y être pratiquées. Bien sûr, on pense immédiatement à la randonnée pédestre ou aux promenades en VTT. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi la luge d’été par exemple, à pratiquer entre adultes ou avec les enfants. Le parapente, le tir à l’arc, le golf ou la via ferrata sont d’autres options. Sans oublier, pour les plus aventuriers, la canyoning et le rafting.